Close

Actualité

contact@kiviks.com |
  • Français
  • English
Partagez sur

Comment bien nourrir son matou tout en respectant ses besoins ?

En cette nouvelle saison, faut-il changer l’alimentation de son chat ? Découvrez quels sont ses besoins et ce qu’il est préférable de faire.

Quelques règles de base pour commencer…

Nous possédons 9000 bourgeons gustatifs tandis que votre chat en possède 500 qui lui permettent de distinguer l’amertume, l’acidité et le salé, assez peu le sucré. Il est donc moins « gourmet » que nous, il n’est pas nécessaire de trop varier sa nourriture. Soyez plutôt attentif à ses préférences, qu’il affichera grâce à son odorat très développé. De ce fait, Il faudra éloigner sa gamelle de sa litière et les installer de préférence dans 2 pièces différentes.

Y’a-t-il un meilleur moment pour manger ?

Il ne faut pas lui imposer 2 ou 3 prises de repas, il risquerait de stresser en attendant le prochain. Le chat a besoin de manger plusieurs fois dans la journée. Il faut de préférence lui laisser sa nourriture à disposition, il est capable de « s’auto-contrôler ». Un distributeur de croquettes est la meilleure option, il mangera plus lentement et sera rassasié plus vite.

Croquettes forever ?

Au quotidien, les croquettes sont idéales. Prenez bien soin de les choisir selon son âge, son activité, son tempérament. A titre d’exemple, si votre chat sort et brave le froid, optez pour des croquettes un peu plus riches en protéines.

Alors faut-il exclure la pâtée ?

Quand même pas ! C’est une gourmandise qui doit être occasionnelle. La pâtée est également pratique lorsqu’il doit prendre un médicament et éviterait les risques de problèmes rénaux ou urinaires. Et si votre chat est âgé et qu’il a perdu quelques « crocs », la pâtée s’avèrera idéale. Attention toutefois à ne pas laisser la nourriture humide (boîtes, pâtées, sachets) trop longtemps à l’air libre afin d’éviter la prolifération de bactéries.

Hydrater son petit félin, c’est chat’pital !

Il faut inciter votre matou à bien boire et ne pas hésiter à lui installer 2 ou 3 récipients d’eau à des endroits différents. Tout comme nous, son organisme s’adapte de lui-même aux variations de chaleur mais il faut tout de même veiller à son hydratation, soyez vigilants ! Si sa gamelle d’eau est à l’extérieur, elle doit être changée plusieurs fois par jour afin de toujours rester propre et à bonne température.

Pour conclure, est-ce si compliqué de bien nourrir son chat ?

Absolument pas ! Soyez à son écoute mais ne cédez pas non plus à ses caprices, sa santé est primordiale. Respectez bien évidemment les saisons : le froid et la chaleur, comme pour l’être humain, influencent son alimentation. Dès la baisse des températures, le chat aura tendance à « hiberner » et aura moins de besoins. Adaptez sa nourriture afin d’éviter la prise de poids. Une alimentation mixte (croquettes et nourriture humide) serait la solution idéale, en prenant bien soin d’éviter les excès. Bon Chat’ppétit 🙂

26 avril 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kiviks Pour les Chats Déli'Cats

|5,95*à partir de, prix de vente conseillé Je veux !