Close

Actualité

contact@kiviks.com |
  • Français
  • English
Partagez sur

Comment éloigner son matou du sapin de noël ?

Chaque année, à l’approche de Noël, quel plaisir d’acheter et décorer son sapin… Oui mais, avec le chat à la maison, les décorations peuvent vite devenir des jouets et le sapin, un arbre à chat ! Alors avant que votre salon ne ressemble à un champ de bataille, voici quelques conseils pour éviter que le « Roi des Forêts » se fasse attaquer…

Quelle grande tentation pour le chat : l’arbre est grand, coloré, lumineux, et il dégage une odeur inconnue. Tous les sens du chat lui donnent envie de sauter dessus, et c’est quelque chose qu’il faut absolument éviter, autant pour la propreté de votre logement que la santé de votre compagnon. Il va falloir accepter quelques compromis.

Évidemment, quoi de plus beau qu’un sapin naturel mais attention, les aiguilles peuvent blesser votre chat. Elles peuvent le griffer, voire même pénétrer dans la peau ou les yeux, mais peuvent également être toxiques si jamais votre chat se décide à les mâchouiller. Un sapin artificiel reste moins dangereux, bien que moins rigolo 🙂

La taille du sapin est importante : un grand sapin est plus difficile à stabiliser. Lors de son achat, demandez conseil pour le choix d’un socle bien adapté à la taille du sapin. Si vous avez un chaton, sachez qu’un petit sapin sera moins tentant pour lui. Si malencontreusement il saute dessus et le fait tomber, les dégâts seront moins dévastateurs.

Achetez votre sapin naturel suffisamment tôt et déposez-le à l’endroit prévu mais sans décoration afin que le chat s’habitue à cette nouvelle présence. Et si vous choisissez des guirlandes lumineuses, pensez à protéger les fils électriques.

L’espace est également important, positionnez le sapin dans un lieu assez dégagé, sans objets ni meubles à proximité car le chat escaladera un canapé, une étagère, un meuble pour bondir jusqu’à la cime du sapin. Si possible, fermer la pièce où se trouve votre sapin afin d’éviter les agitations nocturnes du matou !

Petite astuce, l’aluminium ayant un effet répulsif pour le chat, recouvrez-en le socle ce qui l’empêchera de grimper à l’arbre 😉

Autre astuce bien utile, pulvérisez régulièrement le sapin d’un spray naturel « répulsif chat », l’odeur fera fuir ce dernier. Plus naturellement, gardez les épluchures d’oranges ou de clémentines et déposez les autour du sapin, en général il n’en apprécie pas l’odeur.

Enfin, prenez garde aux plantes de Noël, toxiques pour votre chat : il peut ingérer les baies du de houx tombées au sol. Ces baies contiennent des substances toxiques qui peuvent engendrer vomissements et diarrhées (une consultation chez votre vétérinaire s’imposera). Certaines plantes offertes pendant les fêtes sont également toxiques, comme le Pommier d’Amour ou le Poinsettia…

Avec tous ces conseils, la cohabitation petit félin / gros sapin devrait se passer au mieux, afin que vous profitiez pleinement de la magie de Noël, avec vos proches et vos matous bien sûr !

Très bonnes fêtes de fin d’année et du bonheur à profusion pour tous 🙂

27 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kiviks Pour les Chats Déli'Cats

|5,95*à partir de, prix de vente conseillé Je veux !