Close

Actualité

contact@kiviks.com |
  • Français
  • English
Partagez sur

Comment éviter les coups de Chat’leur ?

La canicule touche la France, nous devons penser à nos petits félins, poils longs ou courts, qui souffrent également de la chaleur. Il est donc important de savoir comment l’aider à supporter cette météo estivale.

S’il n’est pas aussi sensible que le chien, le chat souffre lors des grosses chaleurs. Quand les températures commencent à grimper, il faut penser à lui. Comme pour l’être humain, il faut le laisser au frais, à l’ombre, fermer les portes, les fenêtres et même les volets.

Bien s’hydrater, c’est primordial

Si vous devez partir travailler en laissant votre chat seul la journée, faites en sorte qu’il ait à boire frais toute la journée. Une astuce consiste à remplir une ou deux petites bouteilles plastiques d’eau minérale et de les placer dans le congélateur la veille. Le matin avant de partir, remplissez un grand récipient d’eau fraîche et y placer les petites bouteilles qui feront office de glaçons et mettront des heures à fondre

Et pourquoi ne pas lui donner une glace à l’eau sans sucre faite maison !

C’est simple, il suffit de mélanger un peu d’eau (ou de bouillon de viande), un peu de pâtée, de croquettes ou de viande hachée et d’en remplir un bac à glaçon. Donnez 1 ou 2 cubes à votre minou, il va se rafraîchir, manger, et s’hydrater en même temps. Pas mal, non 🙂

La climatisation, n’est-ce pas dangereux ?

La climatisation est efficace mais Il faut éviter les brusques changements de température, le chat peut alors prendre froid. Le corps du chat étant fragilisé par la chaleur, le champ libre est laissé à d’éventuels microbes. La majorité des maladies, dont le coryza (grippe du chat), est due à une bactérie ou un virus. Pour contracter la maladie, il faudrait « par malchance » que la climatisation souffle assez fort au même moment et au même endroit où se trouvent les microbes, ce qui est peu probable. N’ayez donc pas peur de la climatisation, mais veillez à ce que votre chat ne subisse pas de changements de température trop violents du domicile à l’extérieur

Puis-je rafraichir mon matou sans climatisation ?

Si vous êtes auprès de votre chat, vous pouvez placer un linge humide devant un ventilateur pour rafraîchir l’air à la sortie. Utilisez également un brumisateur qui fera tomber la chaleur d’une dizaine de degrés. Autre astuce très efficace, placez une poche de gel antidouleur qui se trouve dans votre congélateur sous un linge à l’emplacement où votre félin va dormir ou durant les trajets. Si vous voyagez avec votre chat, il est impératif de ne pas le laisser dans la voiture fermée à l’arrêt, même pour une courte pause…

Comment savoir si mon chat a trop chaud ?

C’est très simple, vous pourrez vérifier ses coussinets, c’est par là qu’il transpire le plus. Si vous constatez que votre chat est victime d’un coup de chaleur, évitez surtout le choc thermique, en le plongeant dans de l’eau froide par exemple.

Pour résumer, même si ces quelques astuces vous aideront à préserver votre minou de la canicule, il est important de consulter votre vétérinaire en cas de suspicion de coup de chaleur, il sera le seul habilité à prodiguer les soins appropriés.

7 juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kiviks Pour les Chats Déli'Cats

|5,95*à partir de, prix de vente conseillé Je veux !